Quatre types de prothèses dentaires s’offrent à vous, soit :
- les prothèses sur implants;
- les prothèses équilibrées, balancées ou de précision;
- les prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou semi-précision;
- les prothèses standards ou centriques.
Prothèses sur implants
Ces prothèses se fixent sur les implants qui sont insérés dans l’os afin de créer un ou plusieurs points d’ancrage. L’ensemble des soins reliés à ce type de prothèses s’exécute dans l’accomplissement d’un travail de direction, voire collaboration interdisciplinaire ou interdépendance entre le denturologiste et un chirurgien dentiste ou chirurgien buccal et maxillo-facial ou autre spécialiste.
Prothèses équilibrées, balancées ou de précision
Ce type de prothèses, le plus personnalisé, nécessite l’enregistrement de certaines données physiologiques du patient. Ces prothèses permettent de faire les mouvements de protrusion (mouvement du menton vers l’avant) et de latéralité (mouvement du menton vers la gauche ou vers la droite) sans interférences entre les dents.
Les prothèses sur implants sont obligatoirement des prothèses de ce type.
Prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou semi-précision
Ce type de prothèses est moins personnalisé. L’articulateur utilisé par le denturologiste est partiellement ajustable : il reproduira les mouvements de protrusion et de latéralité de la bouche, mais de façon arbitraire.
Prothèses centriques ou standards
L’articulateur utilisé pour la fabrication de ce type de prothèses est aussi appelé un occluseur. La prothèse centrique ferme de centre à centre. Ce type de prothèses est ajusté afin de ne permettre qu’un mouvement de fermeture et d’ouverture, et celui-ci n’est pas ajusté en fonction de la mobilité du menton.